Lycéé des métiers de la Biologie et de la chimie

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Les bacs sciences et technologies de laboratoire

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Pour Qui ?

Le bac STL biotechnologie utilise une approche de la biologie basée sur la démarche expérimentale.

Il est donc particulièrement adapté aux élèves désireux de faire des études scientifiques et qui ont besoin de travailler au laboratoire sur des projets concrets ou des vraies applications afin de comprendre des concepts théoriques. 

Il est particulièrement adapté aux élèves qui ont un goût affirmé pour les manipulations en laboratoire et les matières scientifiques.

Quelles poursuites d'études

Le bac STL biotechnologies est destiné à la poursuites d'études supérieures variées de bac+2 à bac+8 :
Ecoles d'ingénieurs et les écoles vétérinaires, via les classes préparatoires aux grandes écoles "CPGE-TB" (technologie-biologie).
Etudes dites "courtes" en 2 ou 3 ans (BTS, DUT, DTS) permettant de devenir technicien supérieur de laboratoire dans les secteurs de la recherche, de l'analyse ou de l'industrie.
Etudes universitaires en 3 ans (licence), 5 ans (master ou diplôme d’ingénieurs), voire 8 ans (doctorat), dans les secteurs de la biotechnologie, de la santé, de l’agriculture, de l’environnement etc.

Pour quoi faire ?

Au travers d’enseignements privilégiant la démarche expérimentale et la démarche de projet, les élèves acquièrent des compétences en Biologie, en Biochimie et en Biotechnologies.

Ils apprennent à mettre en œuvre des techniques d’observations, de mesure et d’analyse, de fabrication pour différents produits de la santé (antibiotiques, bilan sanguin…), de l'environnement (contrôle de l'air, épuration des eaux…), des bio-industries (produits alimentaires, produits pharmaceutiques, biocarburants…), des industries de la chimie (produits cosmétiques, pharmaceutiques…).

Sans oublier, en 1re et en terminale, des matières générales : français (en 1re), philosophie (en Tale), histoire-géographie, mathématiques, physique-chimie, langues vivantes, éducation physique et sportive, etc.

Une part importante est laissé également à la langue anglaise au laboratoire avec l'enseignement technologique en langue vivante.

Programme

Enseignements communs 
Français 3h en classe de première 
Philosophie 2h en classe de terminale 
Histoire-géographie 1h30 
Enseignement moral et civique 18h annuelles
Langues vivantes A et B 3h 
Éducation physique et sportive 2h 
Mathématiques 3h 

Spécialités en classe de première 
Physique-chimie et mathématiques 5h
Biochimie-biologie 4h
Biotechnologie 9h
Enseignement technologique en LV1 1h  

Spécialitéss en classe de terminale
Physique-chimie et mathématiques 5h
Biochimie-biologie-biotechnologie 13 h
Enseignement technologique en LV1 1h 

Quels métiers ?

Technicien·ne de laboratoire 
Technicien·ne d’analyses médicales 
Manipulateur/trice en radiologie
Infirmier·e
Responsable technico-commercial
Assistant·e-ingénieur·e de recherche
Ingénieur·e biologiste
Ingénieur·e commercial
Ingénieur·e de recherche ou d’études
Biostatisticien·ne
Responsable qualité
Chargé·e d’affaires réglementaires
Directeur/trice scientifique
Diététicien·ne
Vétérinaire ...

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Pour Qui ?

Le bac STL Sciences Physiques et Chimiques de Laboratoire utilise une approche de la physique et de la chimie qui repose principalement sur la pratique expérimentale et la démarche de projet, permettant ainsi une approche plus concrète des sciences.

Il est donc particulièrement adapté aux élèves désireux de faire des études scientifiques et qui ont besoin de travailler au laboratoire sur des projets concrets ou des vraies applications afin de comprendre des concepts théoriques. 

Il est particulièrement adapté aux élèves qui ont un goût affirmé pour les manipulations en laboratoire et les matières scientifiques.

Quelles poursuites d'études

Le bac STL SPCL est destiné à la poursuites d'études supérieures variées de bac+2 à bac+8 :
  • Ecoles d'ingénieurs, via les classes préparatoires aux grandes écoles "CPGE-TPC" (technologie-physique-chimie).
  • Etudes dites "courtes" en 2 ou 3 ans (BTS, DUT, DTS) permettant de devenir technicien supérieur de laboratoire dans les secteurs de la recherche, de l'analyse ou de l'industrie.
    • BTS : Chimiste, Esthétique-Cosmétique, Métiers de l’eau, Productique Textile, Peintures Encres et Adhésifs, Industries papetières, Industries Plastiques, Techniques Physiques, Génie Optique, Opticien-Lunetier, Génie Thermique, Techniques Physiques pour l'industrie et le Laboratoire, Traitement des Matériaux, Maintenance, Assistant Technique Ingénieur, Contrôle Industriel et Régulation Automatique, Audiovisuel, etc.
    • B.U.T : Chimie, Génie Chimique, Mesures Physiques, Thermique et Énergie, Génie des Télécommunication et Réseaux, Sciences et Génie des Matériaux, Hygiène et Sécurité, Métrologie, Contrôle et Qualité, etc.
  • Etudes universitaires en 3 ans (licence), 5 ans (master ou diplôme d’ingénieurs), voire 8 ans (doctorat).

Pour quoi faire ?

Au travers d’enseignements privilégiant la démarche expérimentale et la démarche de projet, les élèves acquièrent à

  • Travailler en équipe et à interagir efficacement.
  • Développer ses compétences expérimentales grâce à de nombreuses heures en laboratoires.
  • Augmenter sa rigueur et sa prise d’initiatives.
  • Enrichir ses connaissances théoriques et techniques.

Sans oublier, en 1re et en terminale, des matières générales : français (en 1re), philosophie (en Tale), histoire-géographie, mathématiques, physique-chimie, langues vivantes, éducation physique et sportive, etc.

Une part importante est laissé également à la langue anglaise au laboratoire avec l'enseignement technologique en langue vivante.

Programme

Enseignements communs 
Français 3h en classe de première 
Philosophie 2h en classe de terminale 
Histoire-géographie 1h30 
Enseignement moral et civique 18h annuelles
Langues vivantes A et B 3h 
Éducation physique et sportive 2h 
Mathématiques 3h 

Spécialités en classe de première 
Physique-chimie et mathématiques 5h
Biochimie-biologie 4h
Biotechnologie 9h
Enseignement technologique en LV1 1h  

Spécialitéss en classe de terminale
Physique-chimie et mathématiques 5h
Biochimie-biologie-biotechnologie 13 h
Enseignement technologique en LV1 1h 

Quels métiers ?

Technicien(-ne) supérieur(e) en laboratoire d’analyses ou de contrôle,
Manipulateur/trice en radiologie
Conducteur(-trice) de process dans l’industrie et l’environnement,
Responsable technico-commercial
Assistant·e-ingénieur·e de recherche
Ingénieur·e en physique/chimie
Ingénieur·e commercial
Ingénieur·e de recherche ou d’études
Responsable qualité
Chargé·e d’affaires réglementaires
Directeur/trice scientifique

Opticien…



Les spécialités

Physique-chimie et mathématiques

- pour donner aux élèves une formation scientifique solide les préparant à des poursuites d’études dans les domaines des sciences appliquées ou de la production, notamment en instituts universitaires de technologie et en sections de techniciens supérieurs mais aussi en classes préparatoires (TB, TSI et TPC) et dans certaines filières de l’université. 

- Vise à former aux méthodes et démarches scientifiques en mettant particulièrement en avant la pratique expérimentale et l'activité de modélisation

Biochimie-Biologie-Biotechnologie

- Biochimie,
Pour assoir les fondamentaux moléculaires du vivant, avoir une représentation tridimensionnelle des macromolécules du vivant et comprendre leurs interactions ; 
- Biologie, 
Pour avoir une vision dynamique des processus moléculaires survenant au sein de la cellule ainsi qu’une compréhension de la physiologie de l’organisme humain et des micro-organismes ;
- Biotechnologies,
pour maîtriser les compétences technologiques appliquées au laboratoire d’analyse, de recherche ou de production.

SPCL

- Module Image et ondes :
Image, couleurs, vision, photographie, stockage et transmission d’image numérique.
Les ondes mécaniques et électromagnétiques, leur rôle, stockage et transmission des ondes sonores.
- Module Instrumentation :
Les instruments de mesure et leur précision.
Les capteurs de grandeurs physiques et leurs mises en œuvre avec un microcontrôleur.
Les chaînes de mesure
- Module Systèmes et procédés
Analyse et contrôle des flux d’information 
Transport et transformation des flux de matières
Conversion et transport des flux d’énergie

ETLV

L'enseignement technologique en langue vivante  se fait en co-enseignement avec un enseignant de langue et de spécialité, l'objectif est de pratiquer la langue dans le cadre des activités de laboratoire et des sciences.

La classe de seconde et des séries STL

Juliane, élève de STL Biotechnologies

Alexandre, élève en STL SPCL

Anciennes élèves en BUT