BTS Analyses de Biologie Médicale

Objectifs de la formation

Formation au métier de technicien de laboratoire capable de réaliser des analyses dans les secteurs d'activités suivants :

• Laboratoires de biologie médicale hospitaliers,
  • Laboratoires de biologie médicale de ville,
  • Laboratoires de l’établissement français du sang,
  • Laboratoires des centres de lutte contre le cancer,
  • Laboratoires d’anatomo-cytopathologie
  • Laboratoires de recherche (INSERM, CNRS..)

Recrutement et déroulement de la formation

La section recrute des titulaires d’un BAC STL option Biotechnologies ou Sciences Physiques et Chimie de Laboratoire, d’un BAC S ou d’un BAC ST2S.

La section recrute aussi des étudiants en réorientation postbac en prenant en compte les résultats du BAC et des années suivantes.

• Bon niveau général (Français, Anglais) et scientifique (Mathématiques ; Physique et Chimie et Biologie)
  • Assez forte capacité de travail et d'organisation,
  • Assiduité et comportement.

Les candidatures doivent être déposées par le biais de la procédure « parcoursup ».

Le cursus dure 2 ans. La formation comprend deux stages en laboratoire de biologie médicale d’une durée totale de 12 semaines.

• Première année : 7 semaines de fin mai à début juillet ;
  • Deuxième année : 5 semaines en janvier et février.

Un rapport de stage est soutenu lors de l'examen terminal.

Les activités du technicien supérieur d'ABM

Le technicien supérieur en analyses de biologie médicale est appelé à :

• effectuer les prélèvements sanguins (il doit être titulaire du certificat de capacité pour effectuer des prélèvements sanguins),
  • réaliser les analyses de biologie médicale dans des domaines variés : bactériologie, virologie, parasitologie, mycologie, biochimie, immunologie, hématologie et anatomo-cytopathologie.
  • participer au contrôle qualité et à la maintenance des appareillages,
  • participer à la mise au point et l’optimisation des méthodes d’analyses.

Il assure ces missions sous le contrôle du médecin-biologiste ou pharmacien-biologiste. Les analyses de biologie médicale participent à la prévention, au diagnostic et au suivi du traitement des maladies humaines.

Examen

Le diplôme de BTS est validé après un examen a caractère national.
Epreuves écrites

• Mathématiques (coeft 1)
    • Physique-chimie (coef 2 )
    • Hémato-immunologie (coef 2 )
    • Biochimie (coef 2 )
    • Microbiologie (coeff 2 )

Epreuves en controles en cours de formation (CCF)

• Travaux pratiques des enseignements professionnels (coef 7)
  • Anglais (coef 2)

Oral de soutenance de stage

• Evaluation du stage (coefficient 3)

Cette épreuve évalue le travail et le comportement du stagiaire (0,5), le rapport écrit (0,5) et la présentation orale (2).

Poursuites d'études

Les études courtes en Licence professionnelle d'une durée d'un an débouchent sur une recherche d'emplois au niveau L3.
Il existe cependant des possibilités de poursuites en cursus long. Les étudiants de BTS qui s'engagent pour des études supérieures longues le font par les voies universitaires classiques (en rejoignant une L3 sur examen du dossier par le conseil d'Université ou une L2) ou les écoles d'ingénieur (entrée directe sur dossier ou par une classe préparatoire ATS).

Présentation du BTS

Poursuite d'étude