Qu'est-ce que la filière ST2S ?

La filière ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social) est une voie d'études qui ouvre de nombreuses opportunités dans les domaines de la santé, du social et du paramédical. Si vous êtes intéressé par les sciences, le bien-être des individus et le travail en équipe, la filière ST2S pourrait être faite pour vous.

C'est une formation technologique qui se déroule sur deux années au lycée. Elle vise à fournir aux étudiants des connaissances approfondies dans les domaines de la biologie, de la physique-chimie, des sciences sanitaires et sociales, ainsi que des enseignements spécifiques liés aux métiers de la santé et du social.

Les matières enseignées

En ST2S, vous suivrez des cours variés couvrant des domaines tels que l'anatomie, la physiologie, la biologie humaine, la psychologie, la sociologie, l'économie, la législation sociale, l'éthique, la communication et bien d'autres encore.
Ces matières vous permettront d'acquérir une solide base de connaissances scientifiques et sociales, nécessaires pour comprendre les enjeux du secteur de la santé et du social.

Les débouchés professionnels

Après l'obtention du baccalauréat ST2S, de nombreuses possibilités s'offrent à vous. Vous pouvez choisir de poursuivre vos études dans l'enseignement supérieur, en vous orientant vers des filières telles que les études infirmières, les études médicales, la kinésithérapie, l'ergothérapie, la psychologie, le travail social, la diététique, l'orthophonie, la santé publique et bien d'autres domaines encore.
La filière ST2S vous prépare également à intégrer des formations courtes et professionnalisantes, vous permettant d'accéder rapidement au marché du travail.

Les compétences développées

La filière ST2S vous permettra de développer de nombreuses compétences utiles dans votre future carrière. Vous apprendrez à analyser des situations sanitaires et sociales, à réaliser des études de cas, à travailler en équipe, à communiquer efficacement, à prendre en compte les dimensions éthiques et déontologiques, à comprendre les enjeux de la santé publique, et à être à l'écoute des besoins des individus. Ces compétences transversales seront précieuses quel que soit le domaine que vous choisirez.