Lycéé des métiers de la Biologie et de la chimie

Lycée Saint Louis

Le lycée

Nos contacts, notre actualité, notre internat ...

La seconde, les sections STL et ST2S
Les BTS

Les aides a la recherche d'emploi et les annonces de nos partenaires

Les stages à l'étranger, le programme Erasmus+ et Aquitapro

Pour Qui ?

Pour ceux qui ont un goût affirmé pour les manipulations en laboratoire et les matières scientifiques.

Pour quoi faire ?

Au travers d’enseignements privilégiant la démarche expérimentale et la démarche de projet, les élèves acquièrent des compétences scientifiques et technologiques. Ils apprennent à réaliser des techniques d’observations, de mesures et d’analyses, de fabrication pour différents produits de la santé (antibiotique, bilan sanguin…), de l'environnement (contrôle de l'air, épuration des eaux…), des bio-industries (produits alimentaires, produits pharmaceutiques, biocarburants…), des industries de la chimie (produits cosmétiques, pharmaceutiques…).

Français 3h + 1h TD
Histoire-géographie 3 h
LV1 2 h + 1 h TD
LV2 2 h + 0,5 h TD
Mathématiques 3 h + 1 h TD
Physique-chimie 1h30 + 1h30 TP
Sciences de la vie et de la Terre 0h30 + 1h TP
Sciences numériques et technologie 0h30 + 1h TD
Enseignement moral et civique 18h/an
Éducation physique et sportive 2h
Accompagnement personnalisé 2h

Enseignements optionnels aux choix : Biotechnologies - 1h30
Santé et Social - 1h30
Sciences et laboratoire - 1h30

Enseignements optionnels

Trois enseignements optionnels sont dispensés dont 2 spécifiques du lycée St Louis

Biotechnologies

Cette spécialité est ancrée sur la compréhension du vivant et l'utilisation des biotechnologies pour améliorer la vie de l'Homme. La complémentarité entre savoirs scientifiques en biologie et activités expérimentales permet de construire des compétences d'analyse, de synthèse ouvrant sur le monde de la recherche des bio-industries, de la maîtrise de l'environnement et de la gestion de la santé.

Sciences et laboratoire

Cette spécialité permet d’appréhender la diversité des métiers impliquant les sciences et technologies pratiquées dans les laboratoires, dans des domaines aussi variés que la production (d’énergie, de produits de construction, d’emballages, de produits chimiques, pharmaceutiques, agroalimentaires, textiles), l’aéronautique, l’analyse médicale et biologique, le traitement (eaux, déchets, pollution, air…), la météorologie, etc.

Santé Social

Cette spécialité a pour finalité de permettre aux élèves d’explorer des questions de société relevant du champ de la santé et du social. Il offre la possibilité d’envisager une poursuite d’études dans les secteurs médical, médico-social et social. Cet enseignement contribue à la formation civique des élèves par une meilleure compréhension des enjeux sociaux, environnementaux et de santé.