Témoignage de Jean-Baptiste C.

STS Métiers de La Chimie (MdC2)

Bonjour tout le monde !

Je m’appelle Jean-Baptiste et j’ai eu la chance de faire mon stage de BTS Métiers de La Chimie à Copenhague, capitale du Danemark.

Je suis donc arrivé dans l’équipe de Sophie Beeren, chercheuse en chimie supramoléculaire à l’Université Technique du Danemark, constituée de plusieurs doctorants et un post-doc, chose assez impressionnante compte tenu du fait que j’étais encore en début de deuxième année. 

Ma surprise a été assez grande lorsque Sophie m’a chargé d’une recherche entière, qui consistait à synthétiser une nouvelle molécule au nom sympathique d’acide ((diméthylamino)méthyl)-5-(mercaptométhyl)phényl)boronique. Mes journées étaient donc rythmées par les différentes synthèses et analyses que j’effectuais, rendues possibles grâce aux conseils de Sophie et Giorgia Masciotta, la doctorante qui m’avait en charge.

J’appréhendais un peu d’être envoyé dans un pays étranger, dont la langue principale n’est même pas l’anglais, pour un stage de recherche de ce niveau. Mais au final, le stage s’est très bien déroulé, l’équipe m’a accueilli avec joie et j’ai même trouvé ça un peu court.

J’ai pu échanger dans l’université avec des personnes venant du monde entier, améliorer drastiquement ma compréhension de l’anglais et, aussi cliché que cela puisse être, acquérir une grande confiance en moi. J’avais peur de ne pas avoir le niveau ni en anglais ni en chimie pour pouvoir mener ce stage à bien, et j’en suis ressorti avec l’envie de repartir à l’étranger. Je me suis donc inscrit au programme Aquitapro afin d’effectuer un autre stage après le BTS, de six mois, cette fois-ci en Irlande, que je vous conseille vivement d’ailleurs.

Ça change du quotidien et nous fait sortir de nos habitudes, pour notre plus grand bien.

Fonçez !

(Projet 2017-1-FR01-KA103-035608)