Témoignage de Cécile B.

STS Biotechnologie (BT1)

Pour mon stage de première année de BTS biotechnologies, j’ai décidé de profiter de l’opportunité de participer au programme Erasmus+ afin d’effectuer mon stage à l’université d’Umeå en Suède. Mes professeurs Mme Doucet et Mme Jeantet m’ont aidé à effectuer les démarches nécessaires afin d’entreprendre ce stage et ont assuré le suivi de celui-ci.

J’ai travaillé, du 20 mai au 26 juillet 2019, à l’EMG, le département de science environnementale et écologique de l’université d’Umeå sous la direction de ma maître de stage Natuschka Lee. Mon sujet de stage portait sur la recherche des levures présentes dans l’estomac des abeilles et autres insectes pollinisateurs. J’ai travaillé en autonomie avec d’autres stagiaires français et j’ai fait principalement de la microbiologie et de la bioinformatique.

Pour le logement, j’ai partagé une collocation avec Cédric, un camarade de classe. Cette collocation et la bourse Erasmus+ nous ont permis de ne pas trop dépenser pour ce stage.

Durant les week-ends nous avons pu découvrir la Suède et ses paysages et grâce à ma maître de stage j’ai pu découvrir la gastronomie et la culture Suédoise.

Cette expérience m’a permis de m’ouvrir au monde, de faire des rencontres et d’améliorer mes compétences. Ce fut donc une expérience unique que je recommande.

(Projet 2018-1-FR01-KA103-045749 )