La biologie médicale réunie : journée des ABM

Cela faisait quatre années que la rencontre entre les promotions du BTS ABM n’avait pas pu avoir lieu ; les techniciens de laboratoire étaient affairés à débusquer le virus qui semait le trouble sur la planète et les conditions sanitaires interdisaient le rassemblement.

La situation revenant à la normalité, l’équipe pédagogique a repris en main l’organisation de cette rencontre.

Ce sont 55 anciens étudiants qui se sont présentés au lycée Saint Louis ce 8 décembre 2023. Ils viennent parfois de loin.

Les objectifs de cette rencontre sont multiples :

• Présenter aux étudiants actuels d’ABM1 et ABM2 un panel de formations post BTS ABM grâce aux témoignages éclairés de ceux qui sont passés par là : licences professionnelles (qualité ; anatomocytopathologie ; biotechnologies) ; FCIL BDBM récemment ouverte au lycée Saint Louis, licences académiques (accès en L2 ou L3) ; IFSI
  • Illustrer des parcours d’anciens étudiants sous la forme d’affiches témoignages
  • Montrer la diversité des métiers exercés par ceux qui ont poursuivi leurs études : Aurélie, promo 2001, est médecin anesthésiste réanimateur ; Hassane, promo 2004, est professeur de biotechnologie ; Régis, promo 2010, est chargé de mission qualité chez Thalès ; Mathilde, promo 2011, est chef de projet Pharmacovigilance et qualité ; Paul, promo 2015, est directeur adjoint d’une maison d’accueil d’adultes handicapés ; Clémence, promo 2015, travaille au laboratoire d’Hématologie Médico-Légale de Bordeaux ; Clara, promo 2017, est coordinatrice hygiène et sécurité ; Héléna, promo 2017, est épidémiologiste Santé Publique ; Camille, promo 2019, est chargée de RH et communication ; Coralie, promo 2019, est directrice d’une résidence pour séniors et bien d’autres encore.
  • Partager des discussions avec tous ceux qui sont restés dans la biologie médicale et qui travaillent actuellement dans des laboratoires hospitaliers ou privés ou encore dans des laboratoires d’anatomocytopathologie ou à l’EFS.

Les statistiques réalisées sur les promotions 2017 à 2023 montrent que, juste après le BTS ABM, 19 % des étudiants ont poursuivi leurs études en licence professionnelle ; 4 % en licence académique pour le niveau L2 et 7 % pour le niveau L3 ; 56 % sont techniciens de laboratoire de biologie médicale (41 % en poste à l’hôpital, 38 % dans les laboratoires privés ; 17 % sont techniciens dans des laboratoires d’anatomocytopathologie et 4 % travaillent dans des sites pré-analytiques). 14 % sont dans d’autres projets. Beaucoup de ceux qui poursuivent en licence professionnelle exercent ensuite le métier de technicien de laboratoire portant ainsi le pourcentage de techniciens de laboratoire de biologie médicale à 71 %.

Cette rencontre est aussi un temps fort pour la remise des diplômes à la promotion 2023, avec un succès à 100 %. Une ultime question dans le domaine de la biologie médicale leur a été posée, passage obligatoire pour recevoir le diplôme ainsi qu’une toque personnalisée. Une jolie bande de « toqués » que cette promotion 2023 !

Toute cette organisation permet d’atteindre un autre objectif de la rencontre : créer du lien.  Créer du lien entre les promotions actuelles ABM1 et ABM2, entre les étudiants et les professionnels ; ils se connaissent parfois déjà puisque les « anciens » reçoivent les « plus jeunes » en stage ; faire partager un moment différent, convivial, entre étudiants et professeurs.

Pause-café, quizz, goûter et repas réunissent les générations ; autant d’occasions d’échanger quelques mots, de prendre des nouvelles, de remettre les souvenirs à jour, de se promettre de garder le contact.
C’est dans la joie, les chants, les danses et les rires que s’achève la soirée.

Prochain rendez-vous fort pour le BTS ABM : le forum de la biologie médicale qui aura lieu au cours du printemps 2024, véritable tremplin pour l’embauche des futurs techniciens. À vos agendas !

L’équipe ABM remercie l’ensemble des acteurs qui a permis de rendre cette manifestation chaleureuse : le service technique qui a préparé la salle polyvalente, Flora qui a participé à l’accueil, le personnel de cuisine qui a fourni le matériel nécessaire à la réception des 70 convives autour d’un buffet traiteur commandé auprès d’un prestataire, l’équipe administrative qui a autorisé et facilité l’accueil de personnes extérieures dans des conditions de sécurité optimales, le service de l’intendance qui a participé financièrement à cette manifestation, et enfin, tous les acteurs principaux de cette rencontre, les anciens étudiants qui œuvrent pour enrichir la perspective de l’insertion professionnelle des étudiants du BTS ABM.