Erasmus Days 2023

Les Erasmus Days qui se sont tenus au Lycée Saint Louis le jeudi 12 octobre, ont été cette année encore une belle réussite.

Depuis plusieurs années maintenant, des étudiants de BTS se voient proposer d’effectuer leur stage professionnel à l’étranger, dans le cadre du programme Erasmus +.

C’est ce retour d’expérience unique que les étudiants sont venus partager auprès d’élèves de 1ere année de BTS.

Lors de cette après-midi de rencontres, une réunion plénière a tout d’abord permis de présenter les différentes mobilités internationales possibles :

• Stages obligatoires de BTS financés par une Bourse Erasmus+, par une bourse de l’OFAJ avec la possibilité d’avoir une bourse complémentaire par la Région Nouvelle Aquitaine (soumis au niveau des ressources familiale) ;
  • Stage de 6 mois dans le cadre du consortium AquitaPro financé par Erasmus + pour les titulaires d’un BTS.

D’anciens et actuels étudiants du lycée ont parlé en détails de leur stage et séjour à l’étranger, que ce soit en Espagne (Sofia 1re année STS Biotechnologie), en Angleterre (Faustin ancien étudiant STS MDC), à Malte (Zoé 1re année STS Bio Analyses et Contrôles), en Islande (Morgane ancienne étudiante STS Bio-Analyses et Contrôles) ou encore en Allemagne (Naya 1re année STS Biotechnologies).

Dans un deuxième temps, lors d’une visioconférence, 2 maitres de stage :

• Elisabetta VOLPE, responsable du département « Molecular Neuroimmunology Unit» de la fondation Santa Lucia - Rome
  • Robertas URSACHE, responsable du département « Plant Cell Wall Remodeling and Adaptation » au CRAG – Barcelone.

ont présenté leur thème de recherche et leur travail au sein du laboratoire, mais aussi ont expliqué ce qui est attendu d’un stagiaire « Erasmussien ».

Enfin un dernier temps a été consacré à des échanges informels. Les étudiants ayant bénéficié d’une mobilité au cours de leur BTS ou post BTS (AquitaPro) ont ainsi répondu aux nombreuses questions pratiques que bon nombre d’étudiants intéressés par un stage Erasmus se posent.

>Nous tenons à remercier chaleureusement l’ensemble des intervenants, ainsi que Mme Sophie Andrieu représentant la DARIEC, tous acteurs de la réussite de ces rencontres.

Pour plus d’informations sur le programme Erasmus +, rendez-vous sur le site du lycée rubrique « international ».

L’équipe Erasmus