Concours régional « MT180 »

Ce vendredi 15 mars 2024 après-midi , les élèves de 2nde B ont eu l’opportunité de faire partie du jury du concours régional « MT180 », concours international de tous les pays francophones, dont la finale aura lieu à Alger, en septembre 2024 : Le concours – Ma thèse en 180 secondes (mt180.fr)

Les élèves ont découvert le monde de l’université et de la recherche : C’est quoi une thèse ? Un doctorant ?

16 candidats à Bordeaux, dont 4 lauréats seront élus, pour le concours national :

Un jury professionnel a élu 3 candidats , le 4ieme a été choisi par les 200 lycéens présents et environ 600 autres ,qui ont suivi en visioconférence le concours et voté aussi.

Seyta Ley-Ngardigal, doctorante en biologie cellulaire, « une vision mitocentrique de l’homéostasie du glucose cutané » est l’élue des lycéens.

Nos élèves ont apprécié ce moment totalement inédit pour eux .

Très attentifs aux 3 minutes d’exposé de leur sujet de recherche.

Un grand moment de concours d’éloquence de très grande qualité .

Des exemples réels pour leur futur grand oral du bac

Martine Robin et Julie Guedes