Dans le cadre de notre fil rouge annuel « Femmes scientifiques », le CDI du lycée Saint-Louis de Bordeaux accueille jusqu’au 17 octobre, l’exposition Femmes Physiciennes.
L’occasion de partir à la rencontre de femmes scientifiques, de découvrir leurs parcours, leurs travaux et leurs contributions à la physique, mais aussi de s’interroger sur la place et la visibilité des femmes dans l’histoire des sciences.
L’exposition peut également devenir un véritable support pédagogique. Les enseignants qui souhaitent la découvrir avec leurs classes peuvent prendre contact avec Isabelle Gayral, professeure documentaliste, afin de construire une activité adaptée. Une activité autour de l’effet Matilda, qui met en lumière la sous-reconnaissance des contributions des femmes scientifiques, est notamment déjà disponible.
L’an dernier, plusieurs classes avaient déjà participé à cette action. En MDC1, les étudiants avaient prolongé leur visite en réalisant une affiche numérique consacrée à une femme scientifique chimiste.
