BTS Bioanalyses et contrôles

Objectifs de la formation

Pour devenir technicien supérieur capable de réaliser des analyses et des contrôles dans les secteurs d'activités suivants :

• Les industries agro-alimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques (Labeyrie, Lessieur, Bonduelle, Sanofi, Ceva, Bertin Pharma).
  • Laboratoires de contrôle et d'étude de l'environnement (LDA24, DSV)
  • Laboratoires d'expertises (douanes, police, fraudes ...).
  • Laboratoires d'enseignement et de recherche (INRA, INSERM, ISVV).

Cette mission s'inscrit dans la démarche qualité des entreprises des secteurs concernés.

Recrutement et déroulement de la formation

La section recrute principalement des bacheliers de l'enseignement général scientifique et de l'enseignement technologique option Biotechnologies ou Sciences Physiques et Chimie de Laboratoire selon les critères suivants:

• Bon niveau général (Français, Anglais) et scientifique (Mathématiques; Physique et Chimie et Biologie)
  • Assez forte capacité de travail et d'organisation,
  • Assiduité et comportement.

La section recrute aussi des étudiants en réorientation postbac en prenant en compte les résultats du BAC et des années suivantes.
Toutes les inscriptions se déroulent dans le cadre de parcoursup.
Le cursus dure 2 ans. Il est validé par un examen à caractère national.
La formation est organisée en modules et elle comprend un stage en entreprise de 14 semaines réparti en deux périodes.

• Première année : 5 ou 6 semaines de fin mai à début juillet ;
  • Deuxième année : 9 ou 8 semaines de fin octobre à fin décembre.

Un rapport de stage est soutenu lors de l'examen terminal.

Les activités du technicien supérieur en Bio Analyses et Contrôles

Sa mission principale est de mettre en œuvre et d'optimiser des techniques d'analyse.

Cela implique la manipulation de produits chimiques et biologiques et l'utilisation d'appareils de laboratoire relevant des domaines de la biochimie, de la microbiologie, de l'immunologie, de la biologie moléculaire ainsi que des techniques de cultures cellulaires.

• Il prend part aux études conduites au sein de son laboratoire.
  • Il rend compte de son travail et de ses résultats en utilisant les techniques de l'information et la communication.
  • Il utilise une documentation technique et scientifique en langue anglaise.
  • Il contribue à l'élaboration, à la mise en œuvre et au suivi d'une production.
  • Il intègre la démarche d'analyse et de prévention des risques dans toutes ses activités.
  • Il participe à la démarche qualité mise en place.

Examen

Le diplôme de BTS est validé après un examen a caractère national.
Epreuves écrites

• Mathématiques (coeft 2 )
    • Physique-chimie (coef 2 )
    • Biologie cellulaire et moléculaire et technologies d'analyses (coef 3 )
    • Biochimie et technologies d'analyses (coef 3 )
    • Microbiologie et technologies d'analyses (coeff 3 )
    • Sciences et Technologies des bio Industries (coef 3 )

Epreuves en controles en cours de formation (CCF)

• Travaux pratiques des enseignements professionnels (coefficient 10)
  • Anglais (coefficient 2)

Oral de soutenance de stage

• Evaluation du stage (coefficient 4)

Cette épreuve évalue le travail et le comportement du stagiaire (0,5), le rapport écrit (0,5) et la présentation orale (3).

Poursuites d'études

Les études courtes en Licence professionnelle d'une durée d'un an débouchent sur une recherche d'emplois au niveau L3.
Il existe cependant des possibilités de poursuites en cursus long. Les étudiants de BTS qui s'engagent pour des études supérieures longues le font par les voies universitaires classiques (en rejoignant une L3 sur examen du dossier par le conseil d'Université ou une L2) ou les écoles d'ingénieur (entrée directe sur dossier ou par une classe préparatoire ATS).

Présentation du BTS