Mobilité enseignante en Suède - 2018

Visite à SLU – Umea University

Lors de notre visite à Umeå, nous avons rencontré Rishikesh Bhalareao (UPSC), accueillant Julie Guerreiro, étudiante de 2ème année de STS Biotechnologie en stage dans son équipe, et qui a organisé notre journée de visite.

Il nous a permis de discuter du système éducatif universitaire suédois avec 2 responsables de programmes de Master : Lazlo Bako et Totte Nyttila. Il s’agit de 2 formations qui pourraient accueillir nos étudiants après l’obtention de leur BTS et la validation d’une L3.

Nous avons aussi présenté les spécificités des formations post-bac au lycée pour la formation de techniciens supérieurs.

Rishikesh Bhalerao, group leader à UPSC

Rishi accueille en stage de BTS Biotechnologie, Julie, étudiante de 2ème année. Il nous a permis de rencontrer des personnels des 2 universités scientifiques proposant des formations à Umeå. Il nous a aussi montré l’organisation mutualisée du laboratoire de biotechnologie végétale sous la tutelle de la SLU. Chaque étage de l’UPSC est organisé autour d’un long couloir séparant les laboratoires et les bureaux des « group leaders » et des étudiants en thèse ou post-doctorants. Julie était la seule représentante du niveau technicien. Chaque groupe loue le matériel et l’espace qu’il utilise (linéaire de paillasse, par exemple) à la société (financée par l’état suédois) qui possède les locaux. Afin de rationaliser les dépenses, les chefs d’équipe de leur étage ont décidé de tout mutualiser pour rationaliser les frais de fonctionnement : les paillasses sont attribuées à la demande en fonction du nombre de chercheurs de chaque groupe. Il en va de même pour les autres espaces partagés, comme les serres ou les incubateurs végétaux. Nous avons visité l’ensemble des installations du laboratoire de recherche, laboratoire, salles d’électrophorèse, serres… et discuté des enjeux des projets de recherche sur les modèles d’Arabidopsis thalianaet du peuplier.

Les formations universitaires sont dispensées en anglais pour favoriser l’accueil d’étudiants étrangers.

Rihikesh Bhalerao

Lazlo Bako

Coordinateur du programme MSc Plant and Forest Biotechnology, sous la tutelle de l’université d’Umeå

Licence (BSc) science de la vie à l’université d’Umeå.

Les étudiants suivent un cours à la fois, pendant 10 semaines, pour 15 ECTS, passent l’examen, puis commencent le cours suivant. En fonction de leur back-ground, les étudiants peuvent choisir le niveau du cours. Pour chaque discipline, il y a des exercices pratiques, en laboratoire, pour se familiariser avec les manipulations.  La licence est consacrée aux connaissances de base sur la biologie des plantes (biologie et physiologie des plantes, biotechnologie des technologies de l’énergie). Les étudiants doivent suivre le programme assigné (en L1 et L2) et peuvent aussi choisir d’autres cours pour composer leur diplôme (notamment en L3). Ils ont un projet pratique à mener dans le cursus.

BSc Life science Umeå : https://www.umu.se/en/education/master/bachelor-of-science-programme-in-life-science

La plupart des élèves poursuivent en Master. Il y a peu de postes de techniciens en Suède dans les universités ou entreprises.  Le poste d’assistant technique n’existe pas, et donc il n’y a pas de formation dédiée à la qualification de techniciens supérieurs de laboratoire à l’université d’Umeå.

Master (MSc), biotechnologie des plantes et des forêts à l’université d’Umeå.

A la fin de la licence, les étudiants peuvent choisir leur spécialité pour le Master, dans le domaine des plantes ou de la chimie.  Dans les plantes, le Master est accessible avec une licence : Biotechnologie des Plantes et de la Forêt.

Afin de diversifier les origines des étudiants inscrits en master, des cours obligatoires en M1 sont dispensés et portent sur des notions de base de la biologie végétale, comme la biologie cellulaire et moléculaire des plantes, la croissance et le développement des plantes ainsi que la biotechnologie des plantes. D’autres cours sont des électifs et peuvent être choisis en fonction de la teinture que chaque étudiant veut donner à son cursus. En M2, un stage en laboratoire de recherche doit représenter au minimum un semestre de formation.

Les cours du programme sont donnés par différents professeurs, de préférence par le/la spécialiste du domaine ou des intervenants extérieurs.  Les étudiants sont aussi amenés à lire et discuter sur des articles scientifiques. L’enseignement se fait en anglais, et est ainsi accessible aux étudiants étrangers.

Le lien avec le milieu professionnel privé est permis par des visites d’entreprise engagées notamment dans l’exploitation du bois, de la graine au produit commercialisé.

Page du Master Biotechnologie des plantes et des forêts :  https://www.umu.se/en/education/master/masters-programme-in-plant-and-forest-biotechnology/

Profil de Lazlo Bako : https://www.umu.se/en/staff/laszlo-bako/ 

Totte Nittyla

MSc Plant Biology for Sustainable Production sous la tutelle de l’Université suédoise des sciences de l’agriculture (Sveriges lantbruksuniversitet)

Un nouveau Master va être ouvert en septembre 2018 : « Biologie des Plantes pour une Protection Durable ». Ce Master est inscrit dans le programme Erasmus Mundus, en partenariat aussi avec plusieurs universités Finlandaises. Le Master se déroule sur trois sites : Alnarp, Umea et Uppsala (Ultuna University).  Il est ouvert aux étudiants nationaux et internationaux, et l’enseignement est aussi fait en anglais.

Les domaines enseignés sont :

  • Introduction aux études en biologie des plantes
  • Croissance et développement des plantes
  • Bases de biologie pour la culture et la protection des plantes
  • Production agricole durable à plusieurs échelles (du moléculaire aux applications dans les exploitations)

Page du master : https://www.slu.se/en/education/programmes-courses/masters-programmes/plant-biology-for-sustainable-production/ 

 Catherine Bellini

Catherine, est à la fois Directeur de Recherches à l’INRA de Versailles, Professeur d’université SLU et chef d’équipe de recherche à l’UPSC, Umeå Plant Science Center. Elle partage son temps à parts égales entre la France et la Suède.

Catherine nous a confirmé le peu de formations et postes pour les techniciens supérieurs en Suède. Elle nous a aussi expliqué la chaleureuse stratégie d’accueil des personnes venant travailler l’UPSC. Les étudiants sont accueillis par les maîtres de stage ou les référents, et un logement universitaire (chambre ou appartement) leur est généralement réservé

Catherine se propose d’intervenir comme notre référent pour expliquer à ses collègues suédois le système éducatif français et l’intérêt d’accueillir des étudiants en stage de BTS pour les laboratoires. Elle se propose notamment de solliciter Stéphanie Robert, une de ses collègues françaises aussi qui a des contacts avec le département Chimie de l’Université.