Mobilité enseignante en Espagne - Fevrier 2019

Visite du CRAG, Barcelone

1 - Considérations administratives et logistiques

Nous avons rencontré la responsable aux ressources humaines,  Notre attention a été attirée sur la nécessité d’être plus clairs sur la couverture accident du travail souscrite par le lycée. 

Concernant la logistique d’accueil :

  • Aller-retour Bordeaux Barcelone : environ 60 euros
  • Logement : environ 400 euros par mois (au centre de Barcelone ; pas de facilités de logement avec le CRAG)
  • Transports : accès par transport en commun depuis Barcelone centre ( 142 euros pour la durée du stage)

2 - Visite du CRAG et rencontre avec trois équipes proposant un accueil

2.1 - Considérations générales

Nous avons pu visiter l’ensemble du centre et tous ses équipements.  Ceci nous a permis de faire la comparaison avec nos propres équipements (évidemment en relation avec nos considérations pédagogiques spécifiques).  Nos étudiants de BTS Biotech ou BioAc pourront aisément s’adapter au travail technique au CRAG.

Les chercheurs ont insisté sur la nécessité d’une formation de base sur les questions de qualité et de traçabilité.  Nous avons bien entendu ce point.

Mêmes considérations concernant les outils logiciels de bio-informatique.

Les étudiants doivent pouvoir participer activement aux lab meetings hebdomadaires en anglais.  L’anglais est la principale langue utilisée au CRAG.  De ce fait, le niveau d’anglais des étudiants doit être solide.

Concernant les formations très spécifiques au travail en confinement L3 ou en serres confinées, c’est le CRAG qui les assure .

Juin/juillet/août sont les mois les plus propices pour les stages (en liaison avec les végétaux étudiés et les sujets de recherche).  Néanmoins, le CRAG est très ouvert à accueillir le même étudiant à la fois pour le stage de première année (mai-juin/ juin-juillet) et le stage de deuxième année (novembre-décembre ou janvier-février).

Le CRAG est un centre de recherche de niveau international et ne peut accueillir que des étudiants très ouverts d’esprit, très motivés, et aptes à travailler en équipe.

2.2 -  Accueillir des stagiaires de niveau BTS

En Espagne, les techniciens de laboratoire sont formés au niveau BacPro.  Les formations de type BTS qui sont à la fois professionnalisantes mais débouchent aussi sur des études supérieures longues sont inconnues en Espagne.  Nous avons présenté nos spécificités. 

Grâce à l’accueil actuel de Claudia Garcia Berdun (étudiante en BTS Biotech 2ème année), nous avons déjà un retour très positif sur la capacité à s’intégrer à la fois au niveau technique et théorique pour nos étudiants.

2.3 -  Groupe de recherche d’ Elena Monte

https://www.cragenomica.es/staff/detail/elena-monte

L’équipe travaille sur les mécanismes de régulation de la croissance et du développement des végétaux en relation avec la lumière.  Les modèles sont Arabidopsis, et la micro-algue Chlamydomonas.

Les techniques de culture in vitro, de microscopie et de biochimie des protéines pratiquées dans cette équipe correspondent au profil des BTS Biotechnologies ainsi qu’à celui des BTS Bio-Analyses et Contrôles dans une moindre mesure.

Elena a spécifié que nos étudiants, dont la durée de stage est très brève, pourraient quand même se voir confier un petit projet et pas seulement travailler comme technicien au soutien des recherches en cours.

2.4 -  Groupe de recherche de Montse Martin

https://www.cragenomica.es/staff/detail/montse-martin

L’équipe travaille sur les relations génotype (QTLs)- phénotype sur le melon, la fraise et la pêche.  Le cadre technique global appelle beaucoup de bio-informatique et de calculs statistiques.  Beaucoup d’analyses phénotypiques sont réalisées en GC-MS et LC-MS.  Nos étudiants sont formés à ces techniques.

Cette équipe ne pourra pas accueillir de stagiaire avant fin 2019.

2.5 -  Groupe de recherche de Juan José Lopez Moya

https://www.cragenomica.es/staff/detail/juan-jose-lopez-moya

Il accueille actuellement Claudi Garcia Bergun.  Son thème d’étude concerne des infections virales avec vecteur insecte notamment sur la patate douce.  Le cadre technique global des études correspond parfaitement à la formation biotechnologies mais peut aussi convenir à la formation Bio-Analyses et Contrôles.

Laure Jeantet et Jean-François Perrin (07/02/2019)