Mobilité enseignante au Danemark - novembre 2019

DTU - Technical University of Denmark

L’Université Technique du Danemark (DTU) est située à Lyngby, dans la banlieue de Copenhague. Nous y avons été accueillies par Sophie Beeren, Docteur en Chimie et maître de stage de Léa, étudiante en BTS Métiers De la Chimie en deuxième année dans notre lycée.

Nous avons également rencontré et échangé avec Dennis, post doctorant dans l’équipe de Sophie Beeren qui encadre plus particulièrement notre étudiante en stage.

Notre étudiante a présenté, en Anglais et à l’aide d’un power point bien documenté, ses travaux de recherche en synthèse organique dans le contexte de la chimie combinatoire dynamique. Léa est très investie dans ce travail universitaire et se montre intéressée et rigoureuse. Elle est également ravie de son installation à Copenhague et profite de son temps libre pour découvrir la capitale danoise.

De son côté, Sophie Beeren s’est montrée très satisfaite du travail de notre étudiante au sein de son groupe de recherche et nous la remercions ici de sa disponibilité et des conditions idéales de travail mises à la disposition de Léa: bureaux et laboratoires modernes, spacieux, calmes et bien équipés, ordinateur de travail individuel, équipe accueillante...

L’observation de séances de travaux pratiques a constitué une partie importante de notre mission de mobilité. Les activités expérimentales de synthèse de deux types d’étudiants ont été étudiées : des débutants au niveau Bachelor of Engeenering. ainsi que des étudiants plus expérimentés en 3ème année de Bachelor of Science.

Cela nous a permis de comparer l’équipement et le fonctionnement des laboratoires dans cette université avec les installations au sein de notre lycée. Des idées pratiques ont pu être échangées pour améliorer nos usages.

Le contenu pédagogique des séances ainsi que le comportement des étudiants et leurs qualités techniques ont également donné lieu à des échanges intéressants concernant nos pratiques.

Enfin, nous avons apprécié des différences concernant l’évaluation des étudiants lors de ces séances.

Un autre échange pédagogique s’est révélé fructueux : il concernait le feedback des étudiants sur la formation qui leur est dispensée ainsi que sur les évaluateurs. C’est une pratique systématique au Danemark et encore assez peu répandue en France.

Thématique de recherche dans le groupe de Sophie Beeren :

KU - Copenhagen University

Nous sommes aussi allées à la rencontre d’un autre chercheur en chimie : Michael Pittelkow, professeur assistant au Département de Chimie Organique de l’Université de Copenhague. Nous l’avions rencontré l’année précédente lors d’une mobilité visant à élargir nos contacts professionnels au Danemark. Suite à cette première rencontre, il avait accepté d’offrir l’opportunité d’un stage à un de nos étudiants. Ce dont nous le remercions ici au nom de notre établissement.

Michael Pittelkow a accueilli notre étudiant de deuxième année en BTS Métiers De la Chimie, Gauthier, avec beaucoup de bienveillance et lui a confié une synthèse organique multi-étapes tout à fait en accord avec son cursus. Gauthier s’est bien adapté à son nouvel environnement. Il consigne son travail dans un cahier de laboratoire bien tenu, écrit en anglais. Il s’est mis à l’heure danoise en choisissant le vélo comme mode de transport.

Nous avons proposé à ces deux chercheurs très engagés dans leurs travaux de faire partager leur expérience personnelle et professionnelle à travers une conférence en anglais qu’ils animeraient lors de l’Erasmus Day de notre lycée en Octobre 2020. Ils se sont montrés enthousiastes et vont contacter la cellule Erasmus de leurs universités respectives afin d’évaluer ce qui est envisageable.Nos étudiants se sont bien adaptés à la vie danoise : intérieurs chaleureux et confortables, froid parfois vif en extérieur, atmosphère toute particulière de cette capitale européenne dynamique et accueillante.

Grâce à cette seconde mobilité des personnels, nous avons approfondi et renforcé notre coopération avec le Danemark. D’autres mobilités étudiantes pourront être planifiées. Nous souhaiterions également organiser des mobilités entrantes à destination des personnels en accueillant des chercheurs danois au sein de notre établissement, le lycée Saint-Louis, lycée des Métiers de la Biologie et de la Chimie.

Françoise RIVOAL et Frédérique BRAUD, enseignantes en chimie au BTS MDC