Mobilité enseignante à Madrid - juin 2022

Comment devient-on technicien de recherche en Espagne ?

Celia SILES MARCASIN, étudiante en 1ère année de STS Biotechnologies a obtenu un stage à Madrid dans le cadre d’une mobilité Erasmus + de 2 mois.

Nous avons profité de cette nouvelle destination de stage de BTS ERASMUS + pour :

  • Découvrir le système de formation et de recrutement des techniciens de recherche en Espagne ;
  • Pérenniser ce nouveau laboratoire d’accueil pour de futures mobilités de nos étudiants

Nous avons été accueillis par le responsable de l’équipe et PI Rodrigo BERMEJO.

La première journée de visite a été consacrée à la visite du laboratoire, la présentation de l’équipe et un échange avec notre étudiante sur son stage, ses conditions de travail et la présentation de son thème de stage.


Le laboratoire d’accueil de Celia fait partie du CSIC - Consejo Superior de Investigaciones Científicas – principal organisme public de recherche en Espagne qui est l’équivalent du CNRS en France.

L’équipe mène des recherches fondamentales sur la réplication et le maintien de l’intégrité du génome (https://www.cib.csic.es/research/cellular-and-molecular-biology/dna-replication-and-genome-integrity). Le modèle moléculaire est la levure Saccharomyces cerevisiae. Deux approches sont mises en œuvre : une approche moléculaire (recombinaison homologue à partir de constructions plasmidiques, modification génomique, mise en culture et sélection…) et une approche génétique plus classique (cycle haplo diplophasique, croisement de spores haploïdes mutées, obtention d’ascospores haploïdes et sélections). On retrouve l’ensemble de l’équipement d’un laboratoire de recherche que nous utilisons pour la formation de nos étudiants



Dissection d’asques de S. cerevisiae sous microscope et repiquage grâce à un bras micro manipulateur
L’équipe est constituée de :

  • 2 chercheurs : Rodrigo Bermejo Moreno (PI) et Jose Arturo Calzada Garcia ;
  • 1 personnel technique équivalent à un Ingénieur d’Etude en France : Marta Garcia Flores, ancienne technicienne de recherche ;
  • Des étudiants pré et post doctorants ;
  • 1 technicien embauché sur un contrat de recherche.

La seconde journée de visite a été consacrée à des échanges avec Arturo Calzada, chercheur et Marta Garcia Flores sur la formation des personnels techniques et leur recrutement en Espagne.

La formation de technicien en Espagne passe par une formation professionnelle (FP) à la sortie de l’ESO (Educación Secundaria Obligatoria) : l’ESO correspond en France au cycle Collège-Seconde.
Elle se déroule sur 2 années et se substitue au Bachillerato (BAC en France). A la sortie de cette formation, les élèves sont techniciens sans spécialisation. Ils peuvent s’ils le souhaitent et que leurs résultats le permettent, poursuivent 2 années de plus pour se spécialiser par exemple en Biologie et Chimie

En Espagne, comme en France, les techniciens peuvent être recrutés selon deux processus :

1) Ils ont passé, suite à leur formation, des concours de la fonction publique et sont alors recrutés sur des postes de techniciens dans les laboratoires publics.
2) Les laboratoires, peuvent recruter des personnels techniques grâce au financement de projet de recherche qui leur offre une enveloppe pour les engager et les payer tout au long du contrat. Comme en France, de nombreux étudiants sur diplômés postulent : très fréquemment le technicien est un ancien étudiant doctorant titulaire d’une thèse, faute de poste de chercheur.

Cette visite a été aussi l’occasion de pérenniser ce nouveau laboratoire d’accueil pour nos étudiants lors de futures mobilités ERASMUS +. La qualité du travail et l’engagement de Celia au sein du laboratoire et de l’équipe permettent d’envisager assez sereinement cela.

Un grand merci à Rodrigo et son équipe pour l’accueil et les échanges enrichissant au cours de cette visite.



Cette mobilité a été en partie financée par notre contrat ERASMUS +

Les participants à cette mobilité : Hassane HAMMOUTENE (professeur de Biotechnologies), Thierry VESIN (DDFTP) et Christophe DOUCET (professeur de Biotechnologies)