Erasmus Days 2019

Jeudi 10 Octobre 2019, nous avons célébré les Erasmus Days, par un échange en salle polyvalente, décorée sur le thème européen pour l’occasion avec 120 étudiants de 1ère et 2ème année des 5 formations de STS proposées au lycée Saint-Louis (STS Analyses de Biologie Médicale, BioAnalyses et Contrôles, Biotechnologies, Diététique et Métiers de la Chimie).

Nous avons eu le plaisir d’accueillir pour ce 2ème opus d’Erasmus day, Mesdames Léger et Brocchetta, du pôle enseignement supérieur de l’agence Erasmus + ainsi que Madame Escure, chargée de mission au service des relations internationales du Rectorat de Bordeaux. Nous les remercions vivement de l’intérêt porté à notre engagement européen.

L’après midi a commencé par une courte présentation des dispositifs d’aide à la mobilité européenne proposée par notre lycée :
- mobilité de stage pour étudiant.e.s de STS
- mobilité de stage professionnel pour jeunes diplômés post BTS (dispositif Aquitapro)

Les témoignages des étudiants de section de technicien supérieur ayant bénéficié du soutien financier d’Erasmus +  pour une mobilité de stage de BTS ou post BTS en 2019, ont favorisé l’émergence de nombreuses questions montrant à la fois les inquiétudes et l’intérêt de nos étudiants pour ces dispositifs.

Nous remercions nos étudiants qui se sont prêtés au partage de leur expérience :
- Cédric et Cécile ,stage de première année de STS Biotechnologies à l’UPSC à Umeä, en Suède.
- Christopher , stage de première année de STS Biotechnologies au CRAG à Barcelone,
- Jade, stage de deuxième année de STS Métiers de la Chimie à l’Université de Norwich
- Jean-Baptiste, stage de deuxième année de STS Métiers de la Chimie à l’Université de Copenhague
-
A l’issue de leur présentation, les étudiants diplômés en 2019 se sont vus remettre un supplément au diplôme (via Europass) qui leur permettra de valoriser leur expérience européenne.

Deux jeunes diplômées, titulaires du BTS Biotechnologies session 2018, ont également partagé leur expérience de mobilité post BTS par Aquitapro, Jessica à Copenhague, et Lucie à Dublin.

Tous nous ont fait part de leurs joies, craintes, découvertes, et de l’inestimable enrichissement culturel, personnel et professionnel que cette expérience internationale leur a procuré. Ils ont aussi expliqué les démarches qu’ils ont dû accomplir, les difficultés rencontrées,…
Les étudiants intéressés par ce projet ont pu poser des questions, avant de s’entretenir avec eux de façon plus informelle autour d’un goûter international, offert pour l’occasion.

Nous remercions Messieurs Debski et Lafourcade, et Mesdames Feito et Adhumeau pour leur présence, et leur aide précieuse pour mener ces projets Erasmus + à bien.

Un très bon moment européen !
A l’année prochaine, avec de nouveaux témoignages de mobilités internationales !