Quand la chimie et le sport se rencontrent

C’est au lycée Saint Louis de Bordeaux et à l’Université de Bordeaux qu’a été organisée la préparation régionale au Concours des 40emes Olympiades de la chimie.

Notre établissement a ouvert ses portes aux jeunes de différents établissements de Nouvelles Aquitaine de s’exercer lors de 3 Tps sur les 6 prévus. Les jeunes chimistes, très motivés se sont plongés dans des activités de recherche et d’expérimentation, explorant les domaines de la synthèse, de l’analyse et de la formulation. Parmi les thèmes, on compte l'extraction et le dosage de glucose et de caféine dans les boissons énergétiques, ainsi que la fabrication de crème anti-frottement, mettant en lumière les applications pratiques de la chimie dans le monde du sport.

Le 30 janvier dernier, l’épreuve écrite qui s’est déroulée au Lycée a permis de sélectionner 10 candidats. Ce mercredi 14 février ils ont passé une épreuve d'étude documentaire en équipe et ont mis en œuvre leur compétences de façon individuelle sur la synthèse d’un anti-douleur après effort la benzocaïne et le contrôle de pureté des réactifs de cette synthèse. Ces épreuves ont été des moments d'échanges et de collaboration, où les jeunes esprits scientifiques ont démontré leur curiosité et leur intérêt pour la chimie.

Louis Torrent, élève en terminale au Lycée des Graves de Gradignan, a été sélectionné pour représenter notre région aux Olympiades nationales de la Chimie, qui se dérouleront à Paris. Nous félicitons tous les participants pour les défis qu’ils aiment relever. Ces manifestations ont une nouvelle fois montré leur intérêt pédagogique. Des échanges entre élèves, agents de laboratoires, professeurs de différents établissements et ayant différents parcours sont toujours sources d’enrichissement mutuels. L’équipe des Olympiades remercie particulièrement Yannick Boisteux, Ines Ferbos et Cathy Rejsek pour leur volontariat, temps, aide et investissement sans qui cette préparation ne pourrait avoir lieu. Nous remercions également M. Debski (Proviseur du Lycée Saint Louis) de permettre dès le mois de septembre, à travers ces évènements, aux élèves de profiter des équipements attirants de notre établissement ainsi que Messieurs Vesin et Rejsek ( DDFPT et Proviseur adjoint du Lycée Saint Louis) et Madame Peluchon (Agent d’accueil du Lycée) pour leur soutien notamment dans l’organisation des séances.

Emilie Perrier Ventura (professeur).