Depuis maintenant une dizaine d’années, des étudiants de BTS ont la possibilité de faire leur stage à l’étranger grâce aux financements Erasmus. Une opportunité qu’un certain nombre d’étudiants a su saisir et faire fructifier tout au long de leur parcours universitaire et professionnel.
Ainsi Anthony, Dorian, Massyl, Coralie, Léa et Badre ont chacun raconté, souvent avec émotion, leur vécu « d’érasmussien ». Une chose est sûre : ce fut une expérience enrichissante personnellement et culturellement qu’ils recommandent fortement de tenter.
La présence en visio conférence de Mme Rancourt, maître de stage ayant accueilli en 2023 au sein de son équipe au Québec une étudiante, a permis de renseigner les étudiants sur les activités d’un technicien au sein d’un laboratoire d’analyses.
La mobilité Aquitapro a aussi été présentée par Morgane, une ancienne étudiante de BTS Bio analyses et contrôles. Ce dispositif offre la possibilité de partir faire un stage de 6 mois à l’étranger à l’issue de l’obtention du BTS.
A souligner que le programme Erasmus permet aussi à des enseignants de se former et de découvrir des pratiques pédagogiques différentes des nôtres. C’est ce qu’a partagé Anne-Sophie Jocqueviel, enseignante en BTS BRP, lors de son intervention sur sa mobilité en Suède en février 2024.
L’après-midi s’est conclue par une collation qui a permis aux participants d’échanger plus librement.
Nos remerciements à Mme Moulinier de l’Agence Erasmus pour le soutien apporté à nos actions.